Inno-Compta Comptabiliser sans technicité

Fonctionnalités supplémentaires

24 mai 2016

Des fonctionnalités supplémentaires sont désormais présentes :

  1.  Au niveau Fiche Client, la liste des Factures apparaît dans un tableau
  2. A coté de cette liste de Factures, un bouton permet d’imprimer une Attestation d’Aide à la Personne, pour les utilisateurs qui en auraient besoin.
  3. Dans le Paramétrage du Prévisionnel, après avoir entré les charges prévisionnelles, il est possible de calculer le coefficient de marge à appliquer sur les marchandises, ainsi que le taux horaire à facturer, en fonction donc des Achats marchandises déjà indiqués, des Autres Charges déjà indiquées (dont salaires et charges sociales) , mais en indiquant préalablement 3 autres chiffres :
    1. le bénéfice visé (et  dans le cas d’une entreprise individuelle, les charges sociales sur ce bénéfice). Dans une entreprise individuelle, le bénéfice constitue le revenu de l’entrepreneur, alors qu’en société, le revenu du gérant est déjà inclus dans les charges.
    2. la part des prestations dans la marge brute visée ( Marge brute visée = Charges sauf Achat Marchandises + bénéfice visé  + charges sociales sur bénéfice)
    3. le nombre d’heures facturables

Le logiciel affiche alors :

a)  le coefficient à appliquer sur les achats pour le calcul des prix de vente

b) le  taux horaire à appliquer dans la facturation des prestations

c)  le Chiffre d’Affaire visé en Marchandises, ce qui permet d’alimenter le prévisionnel des Ventes de Marchandises

d) le Chiffre d’Affaire en Prestations , ce qui permet d’alimenter le prévisionnel des Ventes de Prestations

Remarques :

    a) Si on a des achats marchandises non nuls, il faut forcément une part prestation inférieure a 100%, car il y a forcément une part marchandises.
    b) Si on a des achats marchandises nuls, il faut forcément une part prestation égale à 100% , puisqu’on n’a pas de marchandises a vendre
    c) Si on a une part prestation non nulle, il faut  des heures facturables
    d) Si on a une part prestation nulle, il faut  pas d’heures facturables

Si on indique dans les Ventes prévisionnelles des chiffres plus faibles ou plus forts, le Résultat n’est plus celui qui était visé. En jouant avec différentes hypothèses, on peut affiner un prévisionnel réaliste.